SAXON live à Paris (le Trianon, le 14 nov 2016)

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Biff Byford l’avait annoncé lors du Download de Paris en juin dernier, Saxon s’arrêterait à Paris pour une date ajoutée à la tournée initiale. Et serait accompagné de Girlschool. A cette affiche, s’est plus récemment ajouté Last in Line, transformant cette soirée en une nouvelle trilogie metallique.

Le site web du Trianon annonçait le début du concert à 20h00. C’est donc tranquillement que je me rends sur place, effectue un changement de métro à Châtelet pour me retrouver obligé de faire demi-tour car une partie de la ligne 4 est fermée pour cause de bagage abandonné. Direction le métro direct le plus proche et un peu de marche à pied. J’arrive au Trianon, la salle n’est pas complète, je retrouve les copains qui me disent du bien de la prestation de Girlschool… Hein? Oui, les portes ont ouvert à 18h30 et les écolières ont joué à 19h pendant 30′. Tout raté! Merde, mais tant pis, on mettra ça sur le dos des concours de circonstances.

Last In Line

Last In Line

Last in Line. Après le retour de Thin Lizzy, certains membres originels de Dio se sont retrouvés formant une sorte de semi tribute band. « Semi » parce que Last in Line propose aussi, au milieu de reprises de Dio, des compos originales et plus personnelles. Tous les regards se braquent sur Vivian Campbell, premier guitariste du maître parti rejoindre Def Leppard. Pouvoir le voir de si près et l’écouter dans les conditions de quasi intimité qu’offre le Trianon est un pur bonheur. Viv’ est accompagné de Phil Soussan à la basse (remplaçant feu Jimmy Bain), Vinny Appice à la batterie. On aurait volontiers retrouvé Claude Schnell aux claviers, ceux-ci sont tenus par Erik Norlander, tandis que le chant est assuré par Andrew Freeman. On les attend sur ce terrain, et Last In Line ne déçoit pas: le groupe démarre avec le classique Stand up and shout, Viv’ et Phil sont en bonne forme, et l’on fini par se concentrer sur le chant. Difficile d’interpréter du Dio sans se confronter à la comparaison. Freeman ne cherche pas à l’imiter, et c’est tant mieux. Il met simplement sa voix puissante et mélodieuse au service de ces chefs d’oeuvre sans jamais en faire trop. Après la méfiance, l’expérience devient plaisir tout au long des Straight through the heart, Holy diver, The last in line ou Rainbow in the dark. Seuls – sans doute car découverts ce soir – Devil in me et Alreday dead, deux morceaux originaux – me séduisent moins, contrairement à Stargazer qui voit Phil Soussan emporter les suffrages du public en s’adressant à lui dans un français presque parfait. Ce titre vient conclure un set hautement sympathique.

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Quelques mesures du It’s a long way to the top d’AC/DC, permettent à Saxon de prendre ses positions. D’ailleurs, notons-le, plutôt que de perdre du temps avec une intro longue d’une chanson, les Anglais préfèrent économiser ce temps afin de pouvoir interpréter un titre supplémentaire. Ce soir, comme toujours pourrait-on ajouter, Saxon est en forme. Au lendemain de la date anniversaire des attaques terroristes ayant ensanglanté Paris, et à la veille de ce qui aurait dû être, un an auparavant, avec Motörhead et Girlschool (qui devaient jouer, enfin!, ensemble au Zénith de Paris le 15 novembre 2015), on peut se demander si cette date parisienne est le simple fruit du hasard… Peu importe après tout car assister à un concert de Saxon est toujours la garantie d’une bonne soirée. Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas, les deux étages du Trianon étant ce soir ouverts pour une salle plus que correctement remplie. Démarrant comme souvent avec le morceau titre de son dernier album, Battering ram, Biff et sa bande enquillent avec du lourd  et du rare, comme ce Solid ball of rock, chanson issue du mésestimé album éponyme qui semble retrouver grace aux oreilles du public. Une première bonne surprise qui ne sera pas la seule puisque après le speedé Chasing the bullet, Saxon redonne vie à Stand up and be counted, plus joué depuis fort longtemps, à The eagle has landed pas systématique, ainsi qu’à Requiem (we will remember) en hommage, naturellement, à Lemmy mais aussi aux victimes du Bataclan (ce titre absent de la setlist initiale remplace ce soir Killing ground) Si SONY DSCles classiques sont évidemment de la partie (Heavy metal thunder, Strong arm of the law, 20.000 feet, And the bands played on, Denim and leather, Wheels of steel, Crusader,747 (strangers in the night), Princess of the night), le dernier né est également à l’honneur avec 3 extraits dont Queen of hearts présenté comme « The red queen » et sur lequel sont utilisés quelques samples.  Si la mise en lumière des premiers titres est décevante pour les photographes, la suite du concert est plus intéressante et lumineuse. Rien à dire toutefois au sujet du son, puissant et limpide à la fois, malgré quelques difficultés rencontrée par Paul Quinn au début de Sacrifice. On ne peut que regretter que la vraie surprise n’ai pas pu être offerte au public; malade, Fast Eddie Clarke, le premier guitariste de Motörhead, n’a pu monter sur scène pour y interpréter Ace of spades… Reste que, ce soir, une nouvelle fois, nous avons eu un Saxon impérial, majestueux et irréprochable d’énergie. Les jeunes formations peuvent en prendre de la graine!