Après une très belle première journée, nous profitons de la matinée et du début d’après midi pour flâner et déjeuner à Nancy avant de revenir sur les lieux du crime: le Zénith de Nancy. L’affiche du jour est plus dense puisqu’elle compte un groupe de plus, soit un total de 4 concerts dont nous allons pleinement profiter. Une journée variée puisque, contrairement aux autres jours qui proposent chacun 2 groupes américains, elle accueille quatre nationalités différentes. une jolie variété d’influences culturelles en somme.
Décidément très en vue, les Français de Sortilège – qui ont récemment ouvert pour Scorpions et Deep Purple – ouvrent le bal. A peine installé derrière son kit, Clément Rouxel toise la petite foule pour la harranguer tandis que la paire de bretteurs Bruno Ramos/Olivier Spitzer s’installe avec concentration et que le toujours souriant bassiste Sébastien Bonnet arrive tranquillement.
Le heavy metal chanté dans la langue de Molière attire naturellement les connaisseurs, d’autres découvrant ce groupe à la puissance de feu sans pareil. Le public massé devant la scène connait les textes sur le bout de la langue et il ne faut guère de temps à Zouille pour être soutenu par les fans. Le chanteur a aujourd’hui délaissé sa chemise à jabot à laquelle il a préféré un simple T-shirt, ce qui ne change rien à l’attaque puissante que le groupe propose avec un Amazone rapidement suivi d’un Phenix d’actualité.
La production récente de Sortilège a su démontrer que le groupe, cette version du groupe, a encore des chose à dire, et les titres extraits de ses deux derniers albums se fondent à merveille parmi les classiques. Le public reprend en chœur et avec cœur les hymnes que sont Chasse le dragon ou Poséidon, réservant le même accueil à un sublime Délire d’un fou (poliment introduit par ces mots de Zouille: « sans faire de politique, vous ne trouvez pas qu’on est gouvernés par des fous? Il faudrait les enfermer et nous mettre à leur place, non? »).
Las, Sortilège termine son set sous la pluie qui revient mais pas assez pour faire fuir les fidèles. Concluant son concert avec la triplette D’ailleurs, Vampire (Zouille va sucer le sang de Bruno Ramos pour l’occasion – et sans doute reprendre des forces), le chanteur, accompagné du public, met un terme au concert avec son habituelle version a capella introduisant l’intemporel Sortilège. Une mise en bouche des plus savoureuses pour entamer la journée!
Combien de personnes se sont-elles déplacées pour venir célébrer le retour en terres françaises des Danois de Pretty Maids? En tout cas, il y a du beau monde dans le public – on croise Sortilège au complet, ou encore Peter Scheithauer, guitariste fondateur de Last Temptation, Zaza Bathory, batteuse de Furies et d’autres encore. Les fans se massent au devant de la scène et acclament les musiciens qui arrivent tranquillement sur les planches l’un après l’autre avant d’ovationner Ken Hammer puis Ronnie Atkins qui se pointe en dernier. Le groupe attaque dans la foulée avec Mother of all lies et met tout le monde d’accord. Les 5 sont en grande forme et en veulent vraiment.
Pandemonium, issu de l’album du même nom entraine la petite foule dans un tourbillon mélodique enjoué avant de voir Chris Laney quitter son poste derrière les claviers pour s’emparer d’une guitare et rejoindre la troupe qui entame le furieux classique Back to back, repris en coeur par le public.
Autre classique fédérateur, Red hot and heavy recueille tous les suffrages. Ronnie Atkins va toujours chercher le public et s’adresse régulièrement à lui. A l’issue du titre, il exprime même son bonheur d’être enfin de retour en France: « C’est si bon d’être de retour en France, je crois que ça fait 6 ans que nous ne sommes pas venus! » En effet, le dernier passage dans l’hexagone remonte au mois de mars 2018 avec seulement 2 dates…
Le soleil brille enfin à l’ouest, éblouissant une partie du public qui acclame pourtant la jolie ballade Please don’t leave me, reprise de John Sykes, titre qui termine avec une forêt de bras levés. Puis les affaires sérieuses reprennent avec Little drops of heaven suivi d’un Love game, premier extrait du légendaire Future world, titre mélodique à souhaits.
Alors que retentissent les premières notes de l’incontournable Future world, une fan quitte son siège pour se précipiter vers la fosse, se glissant sous les chaines séparant les deux mondes et se voit arrêtée par un agent qui l’empêche, malgré ses supplique de passer et la renvoie à son siège. J’imagine la frustration lorsque, plus tard, lesdites chaines seront enlevées, laissant la foule envahir la fosse. Reste que, sans surprise, Pretty Maids remporte tous les suffrages. Une superbe prestation en somme, de bout en bout.
On l’a lu un peu partout: Megadeth est en forme. La fosse désormais bien rempli s’apprête donc à recevoir une claque et se prépare à acclamer les classiques incontournable de la bande à Mustaine. « Bring out your dead! » résonne annonçant le morceau d’ouverture du dernier album, The sick, the dying… and the dead!. Récemment arrivé dans le groupe, Teemu Mäntysaari est concentré et va se révéler une plus que très fine gâchette.
Mustaine, tout de noir vêtu (avec, détail perturbant pour le regard des photographes, un bouton de chemise non attaché) est effectivement très en forme et nous offre une collection de titres certes sans surprise mais tellement efficace qu’ils écrasent tout sur leur passage.
James Lomenzo se déchaine sur sa basse tandis que Dick Verbeuren inflige à sa batterie une frappe d’une puissance et d’une précision exemplaire tout au long des Angry again, Hangar 18 ou autres Sweating bullets, morceaux que le public reprend à tue-tête. Et enfin, les choses sérieuses débutent avec un, puis deux, puis trois crowd surfers qui viennent réveiller les agents de sécurité. une fois la machine lancée, difficile pour le public de s’arrêter même si le rythme est ici moins intensif qu’ailleurs.
Megadeth continue sur sa lancée avec l’incontournable A tout le monde, dont Dave fait naturellement et sans avoir besoin d’insister chanter le refrain au public, avant un Tornado of souls exemplaire avant We’ll be back, le second et dernier extrait du dernier album. Simple, direct et efficace…
L’orchestre symphonique retentit, annonçant évidemment Symphony of destruction annonciateur d’un concert qui touche à son terme, et, comme très souvent, suivi de Peace sells. La foule est dense et reprend chaque parole comme un seule homme, sachant que le concert va se terminer (trop) rapidement. En effet, Mustaine et sa bande quitte la scène une fois ce commerce de la paix terminé.
Ce n’est évidemment que pour mieux venir achever ce superbe set avec Mechanix – nous ne ferons pas l’affront de rappeler l’histoire de ce titre… – et un dantesque Holy wars… the punishment due qui met tout le monde d’accord. Oui, Megadeth est – très – en forme et Dave Mustaine heureux de retrouver son public. Superbe concert!
Bien que Deep Purple ait une relation plus que privilégiée avec la France depuis de nombreuses années, ce n’est, paradoxalement, que la troisième fois que le groupe donne un concert à Nancy, le dernier remontant à… 2007. Autant dire que les absents ont tort. Et si j’ai pu avoir quelques doutes quant au dynamisme du groupe – les derniers concerts auxquels j’ai assisté m’ont donné à voir un groupe fatigué prorposant un set ennuyeux – le Deep Purple 2024 se montre en grande forme. Sans doute est-ce-là l’effet de l’arrivée de Simon McBride il y a maintenant 2 ans qui apporte un regain de jeunesse?
En tout cas, les classiques sont; ce soir encore, de sortie. Deep Purple entame son concert avec les classiques Highway star, Hard lovin man et Into the fire, titre sur lesquels Ian Gillan donne autant de voix que possible, même si, depuis de nombreuses années, il ne peut pousser aussi haut que dans ses jeunes années. On note également avec satisfaction que le chanteur quitte moins la scène que ces derniers temps, se positionnant, pendant les parties instrumentales, entre la batterie de Ian Paice et les claviers de Don Airey.
Il profite cependant du solo de Simon pour se reposer, laissant le « jeune » guitariste impressionner le public par sa dextérité et sa précision. Vraiment, il n’a rien à envier à ses prédécesseurs! Le groupe le rejoint pour continuer avec Uncommon man que Gillan dédie à son frère Jon Lord et, regardant le ciel, lui dit simplement « We love you, Jon ».
Soutenu par l’animation visuelle projetée sur les écrans de fond de scène, Airey propose une longue introduction de Lazy, titre suivi du premier extrait de =1, dernier album du pourpre profond, en évoquant ses séjours en Hongrie et fait mine de franchir une porte en guise de présentation de Portable door, suivi d’un Anya de retour dans les setlist depuis deux petites années.
C’est maintenant au tour de Don Airey de proposer son solo aux claviers. S’il n’a pas l’aura de Lord, il offre un cocktail inspiré de sa carrière – on reconnaitra facilement des clins d’œil à sa période avec Ozzy – de ses influences classiques et pop, avec une version enjouée de En passant par la Lorraine de circonstance avant de continuer avec la seconde nouveauté, Bleeding obvious.
Alors que certaines familles commencent à quitter tranquillement le site, Deep Purple annonce la presque fin du concert en interprétant les incontournables Space truckin’ et Smoke on the water de manière magistrale, bien que l’on sente quelques défaillances vocales de Gillan. Ce morceau terminé, la foule part plus rapidement, manquant ainsi le rappel.
Pourquoi commencer avec Green onions, reprise de Booker T que DP avait mise de côté depuis 2014, va savoir… N’empêche, on se délecte du final composé de Hush et d’un Black night dont on ne saurais se passer. Ce soir, Deep Purple, qui a largement dépassé le demi siècle de carrière, s’est montré en bonne forme, proposant une setlist certes classique mais y incluant quelques titres plus rares. Et ça, c’est toujours bon.