SAXON de retour au Zénith de Paris ! (ainsi que Nantes et Toulouse du 11 au 13 septembre 2025)

Saxon et Paris, c’est une longue histoire… Saxon et le Zénith de Paris aussi…

L’incontournable salle parisienne alors simplement nommée Zénith de Paris a été inaugurée le 12 janvier 1984. Construite en 1983, la salle avait pour objectif de remplacer cette vaste tente nommée Hippodrome de Paris qui a vu défiler les plus grands noms des années 70 au début des années 80 afin d’accueillir des groupes d’envergure internationale. Au fait de sa gloire, c’est Renaud qui est le premier artiste à jouer dans cetet salle d’un tout nouveau genre le 17 janvier 84, et y trouver résidence pour une série de 6 concerts!

Les Anglais de Saxon, qui viennent de sortir l’incontournable Crusader, sont quant à eux le premier groupe de la famille metal à investir les lieux en tête d’affiche – Verity ouvre pour les Anglais ce soir-là -avec un concert organisé par l’incontournable organisateur KCP (et ses méthodes largement discutées depuis…) Auréolés d’un succès grandissant, Biff et sa bande mettent sur pied un show complet avec un beau décor de château et un nouveau look qui ne plait pas forcément à tous – les USA sont clairement visés et Saxon étant en 1984 le principal concurrent d’Iron Maiden adapte un look plus « dans l’air du temps ». Les bikers permanentés comblent cependant leur public comme ils ont toujours su le faire. Energie et setlist imparable, la recette sera, et est, toujours d’actualité!

Saxon remplit ensuite le Zénith à deux reprises, le 11 octobre 1985 pour l’album Innocence is no excuse, puis le 2 novembre 1986 pour la tournée Rock the nations. Malgré un écho moindre de ces albums, les Anglais proposent des shows complets devant un public dense. Certaines mauvaises langues estiment même que le public s’est plus déplacé pour les premières parties que pour la tête d’affiche, et ce n’est pas entièrement faux. Pretty Maids en 1985 est un des plus gros espoirs du metal européen et, l’année d’après, les Japonais de Loudness attirent tous les regards.

Malheureusement, de « mauvais » choix et le renouveau de la scène metal voient Saxon perdre en notoriété. Le groupe va vivre une longue traversée du désert au cours des années 1990. Petit à petit, toutefois, le groupe se remodèle, survis sans jamais baisser es bras (Never surrender, un de ses morceaux phare) et, de Locomotive en Bataclan et autres Elysées Montmartre, pour ne citer que les salles parisiennes, sa persévérance paye. Si les Zénith ne sont plus de mise, le public se renouvelle. Au gré des ans, Saxon, toujours conquérant, entre dans la légende.

Il faudra attendre la tournée européenne Metal Masters, commune avec Judas Priest en tête d’affiche, pour que Saxon retrouve le Zénith Paris la Villette. Mais cette fois, c’est sans Paul Graham qui a pris sa retraite des concerts et a été remplacé par Brian Tatler, guitariste fondateur du légendaire Diamond Head. Ainsi, le 8 avril 2024, c’est une salle pleine comme un œuf qui accueille ces deux légendes anglaises pour une soirée exceptionnelle.

Après avoir enflammé le Hellfest en juin 2024 avec son Eagles and Castles tour (dont un CD live Eagles over Hellfest en témoignage arrive le 16 juin), GDP repositionne Saxon au Zénith, en tête d’affiche cette fois, dans le cadre de cette tournée qui se veut historique (les fans auront-ils un aperçu de ce show lors de son passage Heavy Week End de Nancy le 6 juin prochain ? Surprise!) En tout cas, ce 11 septembre – avec Sortilège en première partie – promet de marquer les esprits parisiens – sans oublier les deux autres dates organisées par GDP les 12 et 13 septembre aux Zénith de Nantes et Toulouse avec la même affiche. Superbe et simplement immanquable.

Les places sont en vente ici, à partir de 46,50€ :

www.gdp.frwww.ticketmaster.frwww.fnacspectacle.com

2025, année Saxon?