France, Metal (At(h)ome, 2024)
Trois ans après un Rise from the ashes remarqué, les Caennais de Headcharger reviennent avec Sway, un nouvel album de 10 titres forgés dans ce metal qui leur est typique. Car, oui, c’est la grande force du groupe mené par Sébastien Pierre que d’être parvenu à trouver ce son qui mélange metal, groove, rock, calme et tempête. Une recette que Headcharger reprend aujourd’hui tout en l’agrémentant de sonorités nouvelles pour le groupe et de retours vers les racines. A ce titres, Sébastien, le chanteur, retrouve le chemin du chant hurlé et contrôlé à la fois qu’il avait commencé à délaisser sur Slow motion disease (2012). Lui qui avait par la suite complètement opté pour le chant clair revient à ses premières amours et « hurle » souvent, brièvement, sur des passages plus calmes, apportant à l’ensemble de l’album une sorte de dualité contradictoire sonore. Cependant, si Sway transpire de cette identité musicale unique, on a parfois l’impression, sur la seconde partie de l’album, que Headcharger se répète sans parvenir à trouver ce petit truc qui transformera sa musique en incontournable du metal. On reconnait le son Headcharger, certes, mais rien ne me reste durablement en tête comme ce fut le cas avec des albums comme Black diamond snake (2014) ou Hexagram (2017). Un album cependant riche qui nécessite sans doute plusieurs écoute pour se l’approprier entièrement. Reste que Sway est un album qui s’écoute facilement et marque le retour d’un groupe malheureusement trop rare sur scène, un lieu pourtant vital pour un groupe de rock.