DANKO JONES – Live at Wacken

danko jones live_at_wackenHard Rock, Canada (UDR, 2016)

Pour leur troisième passage à l’incontournable W.O.A, le trio canadien Danko Jones se voit gratifié d’un peu plus d’une heure de scène, et fait face à un public conséquent. Disponible depuis la fin du mois de janvier, ce DVD (également aux formats Blu-Ray et CD audio) nous montre un Danko Jones, le musicien, aux anges, pêchu, à l’humour toujours de mise et souvent salace.

Enregistré lors du Wacken 2015, on y découvre, grace à une bonne dizaine de caméras, un public à fond qui ne fait que suivre les conseils répétés du chanteur/guitariste qui introduit nombre de chansons par une petite explication: « cette chanson parle de s’éclater et de faire l’amour dans une voiture. Encore une, oui! » ou joue sur la corde d’un ego démesuré pour faire hurler son nom au public (« si vous ne le faites pas pour moi, faites-le pour ma mère!« , « Vous avez écrit la meilleure chanson du festival, chantez-là encore!« ) ou faire part de son plaisir à être là pour la troisième fois, jouer (presque) avec Judas Priest… On lui pardonne facilement son chant qui semble quelque peu à la peine mais qui, ici, colle parfaitement à la rugosité de ses riffs épurés et punkisants.

Le climat radieux invite à l’amusement, et ne souffre, comme c’est très souvent le cas sur ce type de document live, que de l’éloignement de la scène, rendant les réactions du public distantes.  Mais la qualité des images et du son dans son ensemble permettent de partager un moment intense de rock direct et sans concession. On profite également de la partie commentée par Danko himself qui nous permet de découvrir un nombre conséquent d’anecdotes qui ont émaillé l’histoire du groupe. En bref, sans être indispensable, ce DVD offre une belle plongée dans l’univers si particulier d’un des (du?) plus gros festival metal d’Europe.