La qualité, 2017 en a connu un paquet. Et comme nous devons dire adieu à cette belle – mais difficile par ses disparitions – année, jetons un dernier coup d’oeil dans le rétro avant d’aller de l’avant. Ne dérogeons pas à cette règle informelle du bilan d l’année écoulée: voici donc le top de ce que Metal Eyes a pu vivre et vous rapporter.
Albums préférés:
Sans aucun doute le niveau des musiciens évolue, et cela se ressent dans la qualité des productions. Si le public daignaiit seulement porter un peu plus d’attention aux groupes français, il ferait de jolies découvertes comme
– Running, de Onlap
– Mot3l, de Cylew
– Hard blues shot, du Laura Cox Band
– Nulle part, de Daisy Driver
– Film noir de The Texas Chainsaw Dust Lovers (à voir au Hellfest 2018, yes!)
et la découverte des très prometteurs Bullrun et Born Again
Du côté étranger, j’ai été plus que séduit par les grands classiques tels
– Infinite de Deep Purple
– Walk the earth de Europe,
– Rip it up de Thunder
ainsi que par les (re)découvertes – même si les groupes sont déjà bien rôdés – que sont
– Life is good de Flooging Molly,
– Mud de Whyskey Myers
– Vandenberg’s Moonkings II
Mes concerts préférés
La scène a aussi réservé de très agréables surprises. Je retiendrais tout particulièrement les concerts suivants:
– Royal Republic au Cabaret Sauvage le 2 décembre
– Helloween pour le Pumpkins United au Zénith de Paris le 15 novembre
– Sabaton au Hellfest
– Flogging Molly au Bataclan de Paris, le 4 juillet (une fête pareille… Vivement le Zénith!)
– Skindred au Hellfest
Les interviews marquantes
Metal Eyes ne serait pas Metal Eyes sans les rencontres avec les musiciens qui font notre univers. Certaines interviews sont carrées, d’autres échappent parfois à tout contrôle. Parmi les plus marquantes de 2017, il y eut:
– The Treatment au complet au Hellfest pour un joyeux bordel,
– à égalité avec The New Roses (et sa vidéo dudit Hellfest) et Skindred déjanté
– Au pied levé, les coolissimes The Dead Daisies qui décidément ne se la jouent pas Rock stars pour un rond
– Adrian Vandenberg, plus carré et formel
– Kungen, sa Saigneurie d’Avatar – dont vous découvrirez l’interview en fin de semaine
Quelles attentes pour 2018? Restons simples:
Les affiches des deux gros festivals que sont le Download Paris et le Hellfest sont complémentaires, et ça, ça promet de grands moments!
Iron Maiden revient au Hellfest et réinvestit Bercy – pardon, AHA (franchement, ça ne fait pas sérieux ces initiales!) – pour un nouveau show « passéiste » et je garde en moi l’espoir d’enfin pouvoir être tout devant pour les photographier;
Avatar risque fort de marquer durablement les esprits avec son nouvel album à paraître fin janvier;
Ghost nous promet un nouveau show après ses déboires récents;
On attend encore le premier live d’Airbourne, ainsi que le vrai retour de Black Stone Cherry…
Bref, plein de choses que nous partagerons. Restez fidèles, profitez pleinement de ce que la vie nous offre et passez toutes et tous une superbe année 2018!
Let’s Metal up our Eyes!
Je tiens à remercier tout spécialement ceux grâce à qui l’aventure Metal Eyes a été et est encore possible:
en premier lieu, Roger et Fabienne Weissier, de Base Prod/Replica promotion, ainsi qu’Olivier Garnier
Christophe Sousa et Sarah Kazaroff de Dooweet Agency, Elodie Briffard de Elie promotion
ainsi que tous ceux qui organisent, accueillent, gèrent les groupes qui nous accompagnent chaque jour :Valérie Reux, Elodie Jouault, les équipes du Hellfest, du Download, Phil’em All, chaque lecteur et lectrice qui se connecte au quotidien tous ceux que j’oublie.
Passez toutes et tous une superbe année 2018, pleine de bonheur, santé, paix et réussite. On se retrouve rapidement dans les salles obscures, à l’ambiance furieuse et bruyante!