BILAN 2020

Eh bien, enfin, la voilà qui se termine, cette année 2020 que personne n’aurait un jour pensé vivre ainsi. Une année gâchée par une nature qui s’en prend même aux animaux, une nombre incroyable d’injustices et un virus invisible et meurtrier qui a remis en cause toutes nos croyances, tout ce que l’on pensait acquis: notre liberté, nos envies de nous réunir, de découvrir, de faire la fête, de nous retrouver en concerts, en festivals, ensemble…

Forcément, c’est un bilan mitigé auquel Metal-Eyes se livre aujourd’hui, en n’espérant qu’une chose: ne pas avoir à réitérer l’exercice dans les mêmes conditions.

Au rang des exercices les plus aisés,  le top 5 des concerts:

1/Sabaton (avec Apocalytica et Amaranthe) au Zénith de Paris, le 7 février 2020

2/ Slipknot (avec Behemoth) à l’Accor Arena de Paris, le 30 janvier 2020

3/DragonForce (avec Frozen Crown et Anthasia) à la Machine du Moulin Rouge de Paris, le 11 février 2020

4/ La première édition de la Firemaster Convention (avec Chris Holmes, Vulcain, ADX et d’autres) à Chateauroux, le 22 février 2020

5/ Toybloïd (avec Slurp) sur la terrasse du Trabendo de Paris, le 23 septembre 2020

 

Au rayon des albums, l’année a été riche, de nombreux groupes en profitant aussi pour peaufiner leurs productions. Alors sans classement, un bref aperçu de mes préférences de 2020:

Black Stone Cherry (The human condition) 

Diamond Head (Lightning to the nations 2020),

Iron Maiden (Nights of the dead: live in Mexico city)

Tyler Bryant and the Shakedown (Pressure) 

Bullrun (Wilderness) 

Avatar (Hunter gatherer) 

Furies (Fortune’s gate) 

Trank (The ropes) 

Def Leppard (The early years 1979-1981) 

Pearl Jam (Gigaton)

Silence Of The Abyss (Unease & unfairness)

Il nous a aussi fallu nous réinventer, nous tous qui aimons aller à la rencontre des musiciens pour les interviewer. Forcément, mars a mis à mal ce plaisir et il m’a fallu trouver d’autres repères pour continuer de discuter avec eux. Phoners, Skype… Ça ne m’a pas empêché d’en mener 10% de plus que l’an dernier. Voici un petit panel des meilleurs de ces moments, mon mini top « interviews »:

Avatar (Skype avec John Alfredsson, le 10 juillet), Trank au quasi complet (Paris, Black Dog, le 10 septembre), Silence Of The Abyss (phoner, le 29 avril. Pour une fois que je peux me moquer des Corses!), Hollywood Undead (Skype avec Johnny 3 Tears, le 15 décembre) et plein d’autres. Mais vivement qu’on retrouve le face à face!

On parle des déceptions de l’année? Non, hein…

Et je ne vais pas vous souhaiter un « bonne année », la dernière fois, ça a foiré! Alors restons simples: je vous souhaite une meilleur année, pleine de belles choses, de grands moments et de retrouvailles. Rock on!