Interview: ALCATRAZZ FESTIVAL fête ses 10 ans!

Entretien ALCATRAZ FESTIVAL. Rencontre avec Filip, co-fondateur du festival. Propos recueillis à Paris le 24 mars 2017

En août prochain, le festival belge Alcatraz célébrera son 10ème anniversaire. L’occasion pour Filip, un de ses fondateurs, de revenir sur l’histoire du festival situé à Courtrai, à 15’ à peine de Lille.

 

Metal-Eyes : Filip, tu es l’un des fondateurs du festival Alcatraz qui célèbre cette année son dixième anniversaire. Tout d’abord, quels sont tes principaux souvenir de ces dix années écoulées ?

Filip : La réponse de la part des groupes, je pense… Nous les avons toujours accueillis de la meilleure manière et ils parlent entre eux. Et ils reviennent. Ils adorent ce festival. Il y a quelques groupes qui ont joué au festival deux, trois ou même quatre fois, et ils sont toujours heureux de revenir.

Metal-Eyes : Quels sont tes souvenirs de la toute première édition?

Filip : La toute première? C’était très dur, vraiment! Commencer est toujours difficile… Nous avons investit un peu d’argent, mais c’était merdique, parce qu’il y avait environ 1000 spectateurs, pour 6 ou 7 groupes, en intérieur. Pas les plus gros groupes, mais nous avons tenté le coup. Avant, nous avions organisé quelques shows dans des clubs, et avec l’argent que nous avions, nous avons organisé ce festival. C’est parti d’une idée, nous avons tenté le coup et, après tout, ça fonctionne. Ça n’a pas été facile, mais on s’en est sortis. Après quelques années, encore plus difficiles financièrement. Organiser un festival exige d’avoir un budget. Il y a bien plus que le fait de s’occuper des groupes. On y est arrivés, et on a ensuite décidé d’organiser le festival en extérieur et c’était une bonne décision. La première année, nous avons doublé notre audience. Nous avons reçu une offre de Nightwish qui ne voulait pas jouer en salle. C’est ce qui nous a poussés à chercher un espace extérieur, que nous avons trouvé, grâce à mon collègue Matthias qui connait pas mal de gens. On l’a fait, point !

Metal-Eyes : Pendant ces dix années, quelles sont les difficultés principales que vous avez dû affronter et comment vous en êtes vous tirés ?

Filip : Il y a de grosses différences en salle et en extérieur. Par exemple, en salle, tu dispose d’installations, sanitaires et autres. En extérieur, tu dois tout apporter sur le terrain. Ce que nous avons fait. Ce qui est difficile, aussi, c’est de convaincre le public de revenir chaque année, au festival. C’est pourquoi nous cherchons à renouveler chaque année quelques choses. C’est encore le cas cette année, pour la 10ème édition.

Metal-Eyes : Alors que nous réserve cette édition, qu’y aura-t-il de particulier pour le public et pour les groupes ?

Filip : Il y aura plein de surprises, de décors sur le terrain pour le public, on aura des feux d’artifices. Nous aurons également notre seconde scène, ce qui est nouveau cette année, ainsi qu’une nouvelle tente où les gens pourrons se retrouver après le festival, boire un verre, ne pas avoir à rentrer directement après les derniers groupes. Il y aura le Marquee, avec plein de nouveauté, du black, du death, du stoner, ce que nous ne faisions pas avant. On n’en avait pas eu l’opportunité avant… Si tu dois placer un groupe stoner sur une scène principale en plein jour, ça ne peut pas fonctionner…Il faut créer une atmosphère. Là on va décorer une tente, créer une atmosphère qui sera cool, j’espère.

Metal-Eyes : Je ne suis pas encore allé au festival Alcatraz,

Filip : Pas encore ? Hou… honte à toi ! (rires)

Metal-Eyes : Que me dirais-tu pour me convaincre de prendre ma voiture et lme rendre au festival ?

Filip : Tu devrais tenter le coup, il y a plein de visuels et de groupe sympa. C’est un festival à taille humaine, ce n’est pas gigantesque, pas comme d’autres que j’adore. Tout est à portée de main…Ce n’est pas un mega festival.

Metal-Eyes : Quelle est la capacité maximale de l’Alcatraz ?

Filip : On peut accueillir jusqu’à 50.000 personnes par jour. On n’en attend cependant que 10.000 cette année. Pour l’affiche que nous avons, 10.000 / jour c’est faisable. Notre objectif est de devenir un festival de moyenne envergure, et accueillir 15.000 personnes par jour, ce qui devrait être réalisable dans les quelques années à venir.

Metal-Eyes : Comment sélectionnez-vous les groupes qui sont à l’affiche du festival Alcatraz ? Il y a eu de gros noms, d’autres plus obscurs, mais qu’est-ce qui vous fait décider de choisir tel ou tel groupe ?

Filip : En fait, ça dépend des offres que nous recevons. Quels groupes sont en tournée à cette période ? Ce n’est pas nous qui les contactons pour leur demander de venir, ce fut le cas au début, mais plus maintenant. Aujourd’hui, ce sont les agents qui nous contactent et nous disent avoir tels groupes en tournée à cette période « est-ce qu’on peut avoir une place à l’affiche ? » C’est faisables avec certains, pas avec d’autres, techniquement et financièrement… On n’est pas Grasspop, donc certains cachets sont hors budget ! Ils ont Rammstein cette année, nous n’en avons pas les moyens !

Metal-Eyes : Vous devez négocier, financièrement, avec certains groups pour réduire leur cachet?

Filip : Parfois, oui, c’est nécessaire. En règle générale, quand un groupe nous contacte, on leur demande de nous faire une offre, on voit ce que l’on peut faire, et ensuite on en parle. Soit les groupes peuvent le faire pour tel cachet, avec tels et tels besoins, soit ils ne le peuvent pas. C’est une négociation, mais en règle générale, ça fonctionne. Si un groupe veut jouer à l’Alcatraz, il doit être raisonnable. Mais c’est valable dans les deux sens.

Metal-Eyes : Je suis certain que tu connais le Hellfest (il confirme). Le festival communique beaucoup autour des quantités de bières écoulées en trois jours. Combien cela représente-t-il à l’Alcatraz ?

Filip : L’an dernier, il y a eu 38.000 litres de bière écoulés. On travaille avec des citernes de milliers de litres de bière et nous avons dû en commander plus que prévu !

Metal-Eyes : Quels sont les groupes que tu es vraiment fier d’avoir fait jouer à l’Alcatraz ?

Filip : L’un d’eux est Twisted Sister qui a donné son dernier concert européen l’an dernier. Ils avaient déjà joué à l’Alcatraz avant, on se connait, mais j’étais fier d’avoir ce dernier concert ; Le groupe aussi, on a organisé une fête avec un gros gâteau, ils ont adoré ! Saxon aussi, qui reste un de mes favoris, j’en suis fan depuis longtemps, ils ont déjà joué en 2009 et je suis content de les accueillir de nouveau. Ils sont encore excellents sur scène. Death Angel, aussi, ils sont un peu de la famille. Je crois que c’est leur quatrième participation…

Metal-Eyes : Une dernière chose : pourquoi avoir choisi le nom d’Alcatraz pour le festival ?

Filip : C’est une longue histoire : au début, j’avais un club à Gent. Je l’ai complètement rénové, y a i fait ajouter une scène, j’ai organisé plein de concerts avec des groupes locaux en tournée. On avait une capacité de 250 personnes, assez petit mais toujours complet quand il y avait des concerts, et ce club s’appelait Alcatraz. J’ai conservé le nom, nous avons organisé les « concerts Alcatraz » avant de tenter le festival. Le reste, c’est de l’histoire !

Metal-Eyes : Une dernière chose à ajouter pour les lecteurs français qui hésiteraient à venir ?

Filip : J’espère vraiment voir plus de spectateurs de France. Il y en a mais plus sera mieux, ils ne le regretteront pas !