Norvège, expérimental (Candlelight, 2020)
Après un Telemark explorant les côtés plus sombres et violents, Ihsahn revient avec son pendant lumineux et calme. Pharos, tout comme Telemark propose 3 titres originaux et 2 reprises. Mais le chanteur prend ici un virage radical par une exploration soft et aérienne de sa musique. Même si le propos est sombre, la douceur d’une gravité presque mélancolique de Loosing altitude et ses touches symphoniques entraînent l’auditeur dans une exploration sonore reposante. Spectre at feast a quant à lui de belles intonations pop – qui expliquent sans doute le choix de reprendre Manhattan, skyline, des voisins suédois de A-ha, reprise teintée de claviers très 80’s qui se fond parfaitement dans l’ensemble. Le morceau titre, Pharos, s’inspire plus d’ambiances jazzy, tout en, comme l’évoque la peinture qui illustre ce disque, montant en puissance dans une lourdeur de plus en plus sombre. Roads, reprise de Portishead, offre une guitare sobre et un mélange orchestral de cordes pour un résultat sensible et écorché. En deux Ep, Ihsahn démontre comme il sait si bien le faire ne jamais être là où on pourrait l’attendre ou le souhaiter. Ombre et lumière, nuit et jour, black metal et soft rock, le Norvégien dévoile encore une fois sa sensibilité. Prenant.