Photo de la semaine: BATACLAN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a un an aujourd’hui, le Bataclan, des innocents assistant à un concert, des amis attablés aux terrasses et partageant un moment de vie, des gens assistant à un match de foot au Stade de France étaient la cible d’attaques terroristes innommables. Il m’a semblé naturel de rendre hommage à ces victimes en vous offrant cette Photo de la semaine du Bataclan.

J’avais eu l’idée, en 2010, pour mon ancien webzine, de rédiger un article retraçant l’histoire des lieux dans lesquels Iron Maiden avait donné des concerts à Paris. La vierge de fer, en 1981, a donné deux concerts au Bataclan. Pour illustrer cet article, j’ai sillonné Paris et suis sorti du métro Oberkampf pour arriver sur le boulevard Voltaire avec une colonie de tracteurs. J’ai foncé vers le Bataclan afin de pouvoir l’immortaliser « au naturel » mais n’ai pu résister à l’envie de capturer ce contraste Citadin « rococo » et invasion rurale. Cette photo a été prise le 23 février 2010, avec un Bridge Olympus, à 1/320 de seconde.

C’est ce Bataclan dans lequel j’ai mis les pieds pour la première fois pour un concert de Motörhead. Depuis, j’y ai vu Bernie, Saxon, Iced Earth, Paradise Lost, Tarja, Accept, Sabaton Steel Panther et qui sais-je encore… C’est ce Bataclan que j’aime, que nous aimons tous dans lequel je souhaite pouvoir retourner bientôt.

Ce cliché est dédié à la mémoire de toutes les victimes du 13 novembre 2015.