ULTRA VOMIT à Blois Chato’Do le 24 octobre 2019

Objectif: Paris le Zénith, le 2 novembre 2019. Oui, Ultra Vomit, depuis la sortie de son dernier album, Panzer surprise, il y a déjà 2 ans est un peu partout en odeur de sainteté. Les Nantais, non contents d’avoir cette même année 2017, fait se tordre quelque 50.000 personnes au Hellfest y ont commis l’été passé, en 2019, donc, le même méfait un peu plus haut sur l’affiche. Et les gars s’amusent depuis sur les routes hexagonales. Ce soir, ils investissent le Chateau’Do de Blois qui affiche complet depuis belle lurette. Les amateurs le savent: on ne va pas voir Ultra Vomit pour penser, on y va pour s’éclater et oublier – ils sont en cela champions – le quotidien.

Ce n’est sans doute qu’un détail, mais les vacances viennent de commencer, et, conséquence directe, en ce jeudi soir, ce sont des familles qui se déplacent. Les parents sont accompagnés de leurs enfants d’à peine 10 ans. Oui, Ultra Vomit est un groupe à l’humour potache qui attire désormais toutes les générations.

Ce soir, c’est Tom Dard qui est chargé d’ouvrir et de chauffer le public. Ce nom vous dit quelque chose? Il s’agit d’un ex-La Mano Negra qui s’est exilé en Amérique du sud après la séparation du groupe de Manu Chao. Ce soir, Tom est seul sur scène, accompagné de sa guitare, d’un écran vidéo et d’un ordinateur. Il chante un rock simple et direct, sympa mais… Le côté « seul sur scène » se transforme bientôt en frein. Coincé derrière son micro, le gaillard a du mal à faire se remuer le public, moyennement réceptif jusqu’au dernier morceau. Ça bouge un peu, poliment, mais il manque clairement quelque chose. Dommage…

 

Jamais avares de facéties, le show de Ultra Vomit démarre avant le début du concert. Planqué sous la capuche noire d’un sweat sur lequel est inscrit en gros le mot « Roadie », on devine rapidement que le road batterie n’est autre que Manard, le vrai batteur du groupe. Arrive ensuiteFlokos,  planqué dans le même costume et le visage barré de lunettes de soleil à la monture rouge. Mâchouillant exagérément et vulgairement son chewing gum, il teste sa guitare. Mais on le reconnait, ne serait-ce que par la crête qui dépasse de la capuche. Passé presque inaperçu, Matthieu Bausson fait de même avant que n’arrive, la démarche de diva en plus pour n’être pas remarqué, Fetus. Bref, les roadies ne sont autres que les musiciens qui se préparent avec la complicité du public. Ces réglages faits, Fetus lance avec une voix aiguë « C’est fini pour le test » et les quatre quittent la scène.

Un petit quart d’heure plus tard, une musique d’ascenceur retentit. L’écran de fond affiche un message qui se répète: « Mesdames et Messieurs, Veuillez patienter quelques instants. Les musiciens accordent leurs instruments » Musique d’ascenseur et message répété = le temps commence à se faire long. Enfin, les lumières s’éteignent. Le public exulte. Les lumières se rallument et musique+message reprennent.

Lorsqu’enfin arrivent les héros du jour sur fond de BO de Fort Boyard. Un peu de frime, un peu de poses, chacun récupère son instrument et c’est parti pour une bonne heure et demie de poilade et de rigolade. Même si on connait la formule, la recette fonctionne et fait du bien. Le concert est principalement axé autour de Panzer surprise, naturellement, interprété dans sa quasi intégralité. Mais au delà de la simple musique, ce sont les commentaires qui font de ce concert un moment à part.

Si la plupart des textes sont travaillés, on a parfois l’impression que les musiciens passnet leur temps à se chercher, dans la bonne humeur et la jovialité. Ainsi, la dispute entre Fetus et Manard, le chanteur ayant décidé de rebaptiser le batteur. Flokos s’en mêle, Manard semblant irrité, menaçant de quitter le plateau si ça continue… Mais il reste.

Les animations vidéo sont constantes, chaque morceau faisant l’objet d’un visuel spécifique. Les lumières et effets sont efficaces et simples (les jets de fumées remplacent une pyrotechnie sans doute interdite dans ce type de salle), les clins d’oeil permanents. Ultra Vomit, ce soir encore, s’amuse, tant avec le public qu’entre musiciens, d’ailleurs. Le groupe est rodé, les jeux de mots aussi, les musiciens en forme et prêts à affronter d’autres publics à travers le pays. Public qui repart immanquablement avec un sourire aussi large que faire se peut et une pêche d’enfer. Objectif: Paris le Zénith, on vous dit!