Fin d’année oblige, le temps est venu de regarder derrière nous et de faire un bilan des activités, satisfactions et/ou déception de cette année 2023.
Commençons donc par te remercier, toi lecteur qui te connecte au quotidien, ou presque, sur Metal Eyes. Si, après une période un peu creuse, le premier semestre 2023 avait été encourageant, le second continue de voir la fréquentation du site augmenter. Vous êtes en moyenne 4000 à vous connecter au quotidien – près de 1,5 millions de lecteurs par an – avec une moyenne, elle aussi en augmentation, de près de 7 pages visitées par session. Autre source de satisfaction: la variété des origines du lectorat du webzine. Bien que présenté dans sa seule version française, les connexions se font depuis de très nombreux pays. La France et les pays francophones (Belgique, Suisse, nos voisins du Maghreb et nos cousins du Canada) mais aussi de nombreux pays, principalement anglophones ou non (Royaume Uni, USA, Canada, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Scandinavie). On pousse même en Amérique du Sud avec un lectorat chilien, petit mais fidèle! Merci donc à chacune et chacun d’entre vous pour votre confiance, votre curiosité et votre fidélité! D’autant plus que, je ne le rappellerai jamais assez, Metal-Eyes est une aventure individuelle, solo, une équipe composée d’une seule personne: votre serviteur!
Ce qui nous anime tous, naturellement, c’est la musique. 2023 a été, une fois encore, riche en découvertes, en nouveautés de groupes établis, en espoirs, aussi. Comme tous les ans, et de plus en plus malheureusement, les sorties sont tellement nombreuses qu’il est impossible de tout écouter et de tout chroniquer. Voici cependant un petit florilège de ces albums qui m’ont marqué, sans ordre particulier il suffit de cliquer sur les liens pour retrouver directement la chro):
Karma de Kamala (Brésil), Cosmic evoked potentials de L’ira del Baccano (Italie), Call me inhuman de Asylum Pyre (France), Chronicles of the kid de Ayron Jones (USA), Memorial de Soen (Suède), Los classicos del Locos de Loco Muerte (France), Long overdue de Koritni (Australie/France), Rogue asylum de The Ground Shaker (Suisse), Darkfighter de Rival Sons (USA) WTForty five de Girschool (Angleterre), Underneath the sound de Dropdead Chaos (France), Soulkeeper de Black Hawk (Allemagne), Redshift de Worselder (France) et This too shall pass de Grandma’s Ashes (France) et ce pavé triple CD et DVD/Blu ray qu’est Live In Europe – The Rockwall tour de Piledriver (Allemagne), superbe groupe tribute à Status Quo.
Au niveau des concerts, vive la province! De belles salles, de belles initiatives, de belles découvertes ont égrnné mon année. Il y a bien sûr aussi les concerts parisiens, halte obligatoire des plus grands noms qui, malheureusement ne viennent que trop rarement visiter nos belles régions. Mon top 10 pour 2023 ? Le voici, et dans l’ordre de mes préférence cette fois :
1- KrashKarma, festival Rock In Rebrech, Rebrechien (45) le 2 juin,
2 – Robert Jon And The Wreck, le Quai’son, Talcy (41) le 28 septembre
3 – Soen (et MolyBaron),Elysée Montmartre, Paris (75), le 15 octobre
4 – So Floyd, Le Zénith, Orléans (45), le 14 mai
5 – Rival Sons, L’Olympia, Paris (75), le 27 octobre
6 – Def Leppard, Hellfest, Clisson, le 16 juin
7 – Enforcer, Hellfest, Clisson, le 17 juin
8 – Jelusick, Rock In Rebrech, le 3 juin
9 – Aleister, Hellfest, Clisson (44), le 18 juin
10 – Zoe, Le Dropkick, Orléans (45), le 29 avril
L’année a également été riche en rencontres. Au rang de celles-ci, il y a Angie, de NRV promotion qui défend les jeunes formations françaises et a fait l’objet du tout premier portrait de la rubrique » Les acteurs dans l’ombre ». Avant de recevoir la claque du mois de juin, découvrir le plus que sympathique duo de KrashKarma fut un moment très agréable, autant que de partager un peu de la folie des gringos de Loco Muerte. Retrouver Ayron Jones avant son concert fut aussi un moment très agréable, tout autant que les quelques minutes passées – enfin – au sec avec Thunder Mother qui a bénéficié de l’entrée sur scène la plus en accord avec son nom que quiconque ne pouvait imaginer!
Comme tous les ans, sans les personnes suivantes, tous ces articles n’auraient pu voir le jour. Je tiens donc en cette fin d’année à remercier, sans ordre particulier:
Les fournisseurs de décibels et de rencontres: Angie Dufin (NRV promotion), Alexandre Saba (M&O music), Romain Richez (Agence singularités), Olivier Garnier (Replica promotion), Elodie Briffard (Elie promotion), Roger Wessier (WTPI), Elodie Jouault (Aria Promotions), Andrea Tochtenhagen (Bob media)
Les facilitateurs de concerts: Olivier Garnier (Replica promotion), Arno T. Walden (No Mad Musik), Sabrina Cohen Aiello (Verygroup), le Dropkick bar (à Orléans), Valentin Gilet (Warner music France), Myriam Astruc, l’association Red Daff et l’ensemble des groupes qui maitrisent le DIY (Zoé, Polymaze, Orkhys, Hevius, Orpheum Black et tant d’autres…)
On attend maintenant 2024 pour en faire une année exceptionnelle! Le programme des premières festivités/attentes vous sera sous peu dévoilé, même si, on le sait déjà, il y a du lourd qui nous attend!
Metal-Eyes vous souhaite à toutes et à tous de passer une très, très belle année 2024. Nous nous retrouvons dès le 3 janvier prochain.