Concerts from home: MANIGANCE

Parce que ce 28 octobre le groupe de François Merle aurait dû retrouver les planches de l’Elysée Montmartre en ouverture de Sortilège (le concert est – de nouveau – repoussé au  21 octobre 2021), Concerts from home revient sur leur album live enregistré, principalement, à Paris en 2004. Et ceci est tout sauf un dernier hommage!

MANIGANCEMémoires… live France, hard rock, (Replica records, 2004)

C’est en 1995 que naît, à Pau, Manigance, de la volonté de François Merle, ex-guitariste de Killers avec qui il a fourbi ses armes entre 1987 et 1994. En 2004, Manigance a déjà 3 albums à son actif et la formation paloise fait partie de ces challengers de la scène hexagonales, riche et florissante, en qui le public place de très gros espoirs. La qualité et la puissance de ses compositions séduisent d’ailleurs, et à juste titre, jusqu’au public japonais pour qui ce premier album live a été enregistré. Pour un groupe français, on peut se permettre de parler d’exploit tant s’exporter semble mission impossible ! Déjà, tourner en France est loin d’être évident… Peut-on même simplement parler ici d’une tournée ? Le premier concert de soutien à D’un autre sang, le dernier album en date, est donné le 12 février 2004 à Lyon (au Rail théâtre) pour s’étendre jusqu’au 21 du même mois au Manège de Lorient (on peut rajouter quelques dates éparses en mars, mai et juillet). En moins de deux semaines, ce sont 9 villes que Manigance aura visitées au détour desquelles le sextet, solide et fidèle (Didier Delsaux au chant, François Merle et Bruno Ramos aux guitares, le discret Marc Duffau à la basse, Daniel Pouylau à la batterie et Florent Taillandier aux claviers) se livre enfin à l’exercice de l’album live. Enregistré le 17 février 2004 à l’Elysée Montmartre de Paris (sauf le sublime Dernier Hommage qui a été capté à La Laiterie de Strasbourg le lendemain) devant un public chaud bouillant, Mémoires… live est d’abord destiné au marché japonais afin de remercier le public nippon de l’accueil extraordinaire qu’il a su réserver aux Palois. La France découvre donc ce témoignage en import avant que ne lui soit livrée une version amputée d’un titre de cet album qui reflète sa fort remarquée discographie passée, mettant logiquement l’accent sur son dernier opus en date puisque 8 morceaux (sur 14, version européenne) en sont issus ; 5 proviennent de Ange ou démon et un seul (malheureusement un des morceaux que j’aime le moins), L’ultime seconde, est issu de Signe de vie. Ce concert commence pied au plancher, Manigance ne laissant pas le temps au public, qui vient de s’enquiller Adagio et Malédiction en chauffeurs de salle, de reprendre son souffle. Et, exception faite du temps calme imposé à mi-parcours avec La mort dans l’âme, le groupe fonce comme si sa vie en dépendait. Le public parisien a toujours eu la réputation d’être difficile et exigeant, mais là, il semble prêt à manger dans le creux de la main de Didier Delsaux qui communique avec beaucoup d’aisance avec ce public, public auquel il s’adresse de la même manière que Bernie Bonvoisin (Trust), en le tutoyant. Il manque cependant à cet album un très léger brin de simplicité, de vérité. Le son, puissant, ne semble pas toujours venir de ce concert… et à lire les crédits de la jaquette (trop peu fournie, pourquoi ne pas avoir proposé un peu plus de 4 pages ???), on constate, le groupe ne s’en cache pas, qu’il y a eu des retouches de faites (« overdubs recorded at Manigance studio, Pau, France »), ce qui explique peut être qu’il ait fallu une bonne année avant que cet album ne rencontre son public. Overdubs, soit, mais point trop n’en faut. Or, ici, il semble qu’il y en ait eu un peu partout, ôtant cette humanité rare que l’on peut trouver dans les concerts. Mais ce n’est, au final, qu’un détail tant Manigance semble prendre du plaisir à être face à ce public qui le lui rend bien. Un autre détail qui, à l’époque de sa sortie en 2005, ne pouvait que passer inaperçu mais qu’aujourd’hui on remarque le sourire aux lèvres : parmi les photographes crédités se trouve une certaine Carine Pinto, aujourd’hui chanteuse de Manigance. Le monde est petit, non ?