On en voit des salles, et mon plaisir est d’autant plus grand lorsque je suis amené à rencontrer un groupe que j’admire dans des conditions inhabituelles. Corps, le second album des Parisiens d’Abinya, reste un de mes disques de chevet, que je recommande à tous!
Abinaya jouait au cours d’un festival alternatif sur une péniche à Paris, l’Alternat, le 23 mai 2010. C’est la première fois que je voyais un groupe sur Seine (ah! ah! Chuis trop fort !). Le roulis constant bien que léger est un élément étonnant pour un concert, l’espace confiné de la cale devenant rapidement un lieu très humide, d’autant que le soleil frappait très fort ce jour-là.
J’aime ce cliché car il contient nombre d’éléments qui font du Metal ce qu’il est: des cheveux, du mouvement, une proximité des musiciens qui traduit l’unité du quatuor. Je n’était encore équipé que d’un bridge Sony DSC-H50 – comme quoi, on peut aussi faire de bonnes photos sans un matériel trop perfectionné. Ici, le flash s’est avéré nécessaire, donnant cet effet de filé à Nico, le batteur, mais fixant parfaitement Igor (guitare et chant) et Andreas (basse) – ne manque que l’autre Nico, percussionniste – à la vitesse de 1/40 s et focale de 2,8. La sensibilité avait été fixée à 250 ISO. Superbe concert, très belle journée. Malheureusement, cet appareil a préféré, quelques temps plus tard, retrouver sa liberté…