BLACK SABBATH: The ultimate collection

black-sabbath-2016Heavy metal, Angleterre (BMG, 2016)

Black Sabbath, le légendaire Black Sabbath qui vient de tirer sa révérence, nous propose déjà une énième compilation, via le label BMG. Rien d’étonnant à cela, il parait fort logique de battre le fer tant qu’il est chaud et de capitaliser sur un nom aussi prestigieux au moment des adieux. Et tant qu’à faire, le label voit grand: The ultimate collection est un double CD regroupant 31 chansons, toutes pré 1980 (on aurait apprécié un livret un peu plus fourni que 8 petites pages, soit-dit en passant). On est loin aujourd’hui, très loin, des années 90 (fin 80’s, même) où le simple nom de Black Sabbath ne suffisait plus pour vendre. Aujourd’hui, ce patronyme est entré dans la légende et les plus jeunes générations qui ont pu assister à ces concerts d’adieux – voire à la tournée précédente – pourront dire avoir vu des légendes vivantes. Faut-il revenir sur ces morceaux d’anthologie que nous laissent Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward? Non, bien sûr, tant les Paranoid, Iron Man, War Pigs, Symptom of the universe ou Snowblind font partie de la culture collective, même inconsciente. Seulement, il est particulièrement injuste, irrespectueux, même, voire insultant d’appeler cette compilation « The ultimate collection« . Irrespectueux et insultant car c’est un peu vite oublier ce que Ronnie James Dio a pu apporter à Black Sabbath au début des années 80, puis à son retour dans les années 90. « Ultimate »? Sûrement pas: quid des autres chanteurs, plus ou moins connus, les Ian Gillan, Glenn Hugues, Tony Martin, Ray Gillen, pour ne citer qu’eux ou même des autres musiciens(tant il y en a eu…)? Pourquoi n’avoir concentré cette (énième) compilation que sur la période qui s’étale de 1970 à 1978? On efface les Mob Rules, Heaven and hell, Dehumanizer, Born Again, et même 13, le dernier album en date? Oh, certes, l’histoire de Black Sabbath est faite de hauts très hauts, principalement à cette période là. Mais encore plus de gouffres qui ont englouti le groupe après le départ de Dio au début des 80’s, laissant, au final, seul et désemparé Tony Iommi. Jamais le guitariste ne s’en est remis, triste témoin d’un groupe dont la seule évocation du nom faisait rire… Sharon Osbourne aurait mis son grain de sel dans la réalisation de ce produit pour, une nouvelle fois, s’arranger pour que ce soit son seul mari de chanteur qui reste dans l’Histoire que personne n’en serait surpris. D’&illeurs, à qui appartient le nom de Black Sabbath aujourd’hui? Ca fait bien longtemps que Imooi en a perdu la propriété et que les Osbourne se le sont réapproprié…Alors, oui, cette compil est un beau résumé de la première partie de la vie de Black Sabbath, mais non, mille fois non, elle n’a rien d' »ultime » car, quand bien même il en existe une intitulée The Dio years, elle fait l’impasse sur plus de 3 décennies et un  nombre conséquent de chanteurs et de productions de (plus ou moins grande) qualité et ne vient que s’ajouter à tant d’autres compilations identiques (à commencer par We sold our soul for rock’n’roll, paru à la fin des 70’s dont on retrouve ici les 14 chansons…) Musique indispensable, certes, mais c’est bien le seul intérêt de l’objet. A ne conseiller qu’à ceux qui nepossèdent rien du Sab’.

Note: 7,5/10 (10 pour la musique, 5 à peine pour le tracklisting…)

Titre que je retiens: Euh… tous