Metal, international (Wacken records/Silver lining, 2018)
Le Wacken Open Air -WOA pour les intimes – est, sans aucun doute possible, le plus important – par sa taille et son ancienneté – festival metal européen, et se classe aisément parmis les plus célèbres au monde. Et il compte bien le demeurer, en se rappelant à notre bon souvenir. Que vous ayez participé ou non à cette édition 2017, la 28ème!, le WOA nous propose une nouvelle immersion en son cœur, avec ce monstre composé de 2 DVD et 2 CD.
Les premiers comportent pas moins de 55 titres pour 49 groupes (6 ont l’honneur d’être représentés 2 fois: Europe, Kreator, Apocaliptica, ASP, Max & Igor Cavalera et Heaven Shall Burn). Avec une capacité moindre, les CD regroupent tout de même 29 titres.
Alternant scènes ouvertes et tentes, ce document, comme ceux publiés précédemment, mise autant sur les valeurs sûres, que sur les découvertes. Au rang des surprises, le concert d’Accept avec un vaste orchestre; On sent Wolf Hoffman, Peter Baltes et Mark Tornillo particulièrement appliqués et concentrés sur cette version de Breaker. On en aurait souhaité un peu plus, mais allez, rattrapons nous avec les découvertes que sont Jet Jaguar, Russkaja ou encore Kärbholz, la rage de Tankard, des puns de UK Subs ou la classe de Paradise Lost (de nouveau en extérieur, tant mieux, mais toujours étrange) ou Candlemass à sa place sous une tente.
Il y en a bien sûr pour tous les goûts, du plus soft des hard rock au plus rugueux du metal extrême, mais ce qui marque principalement, tout au long de la version DVD c’est cette incroyable foule de 75.000 spectateurs. Un joyeux bordel que nous connaissons bien, mais avec encore plus de monde c’est impressionnant, voire oppressant. Une ville en perpétuel mouvement, active, dans un esprit pacifique – celui propre à la communauté du metal.
Malgré un livret un peu frustrant (que des noms, en tout petit, genre générique de film à gros budget) et l’impossibilité de caser la totalité des groupes, ce produit est une jolie compilation qui nous offre la possibilité de vivre ou revivre une partie de cette expérience unique qu’est un festival.